Mon voisin pratique la permaculture

Je vais vous raconter aujourd'hui une histoire à propos de mon voisin. Vous savez, j'habite à la campagne et j'ai une vue intégrale du jardin en permaculture de mon voisin. Au début je le prenais vraiment pour un dingue car je ne comprenais pas ce qu'il faisait.

Un jardin en permaculture, donc bio

A son emménagement, il a retourné le jardin qui était un golf et il en a fait un grand "champ". Je ne sais pas comment vous décrire ça mais c'est assez fou, il est passé d'un grand green vert à un espace avec des étages, des zones différentes, une grande serre et un bassin artificiel. Il faut avouer que la première année c'était plutôt laid comme jardin car c'était plein de boue et que les végétaux n'avaient pas encore poussés.

Je ne comprenais pas ce qu'il fabriquait dans son jardin jusqu'à ce qu'il m'invite et m'explique tout le principe de la permaculture.

La permaculture, un mode de vie

La permaculture c'est un mode de vie à part entière, il s'agit de respecter la biodiversité, l'humain, partager ses récoltes, aider les autres, etc, etc ... un peu un mouvement de hippie quoi! Sauf qu'ils ne sont pas aussi hippies qu'ils n'y parraissent et qu'il y a vraiment du bon sens dans leur logique.

Mon voisin cultive de tout, il élève aussi des poules, deux cochons et des truites avec l'aquaponie. Il arrive à s'autosuffire en terme d'alimentation sur toute l'année et après seulement deux années après avoir commencé son jardin en permaculture.

Si ça continue, je crois que je vais faire pareil que lui et que je vais débuter la permaculture. C'est tellement cool de pouvoir manger ses fruits et légumes frais, de saison et locaux en sachant comment ils ont poussé et ce qu'ils ont vu comme engrais et pesticides...

Les dernières publications "Cueillir"