Même si on le consomme tout au long de l'année, le saumon fumé est une des stars de la table pendant la période des fêtes. Vous pouvez le servir en entrée, juste agrémenté d'un petit filet de jus de citron et de quelques baies roses, mais aussi dans votre plat principal, selon vos envies du moment.
C'est également un produit très prisé en apéritif, servi sur des simples petits canapés ou dans des recettes plus élaborées. Voici d'ailleurs une préparation toute simple, mais qui surprendra agréablement les papilles de vos convives lors d'un apéritif entre amis.
Petites verrines de saumon fumé et citron vert
Ingrédients :
Pour cette recette, il vous faut :
- Une plaque de 4 tranches de saumon fumé Ecosse de chez Lartigue
- Un pot de crème fraîche épaisse
- Un demi citron vert
- De la fleur de sel
- Du poivre
- Du piment d'Espelette
Préparation :
Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le jus du citron vert, un peu de fleur de sel, le poivre et le piment d'Espelette. Attention à ne pas trop saler, le saumon fumé étant déjà salé lors de sa préparation.
Coupez votre saumon fumé en lanières ou petits morceaux (au choix).
Dans le fond de vos verrines, disposez un peu de crème, puis du saumon. Alternez les couches en terminant par le saumon fumé. Pour la décoration, vous pouvez saupoudrer d'un tout petit peu de piment d'Espelette, ou alors disposer sur vos verrines un peu de zest de citron vert. Attention à ne pas mettre trop de zest, sous peine de masquer le goût délicat de votre préparation.
Conservez le tout au frais et pensez à sortir vos verrines 30 minutes avant de les servir pour que les saveurs s'épanouissent pleinement.
S'il vous reste de la préparation à la crème, vous pouvez utiliser celle-ci en accompagnement d'un poisson au cours de votre repas.