Cueillir

Quand se déroule la récolte du piment d'espelette ?

Le piment d’Espelette est un piment doux originaire de la ville d’Espelette, cultivé principalement dans le Pays Basque et commence à s’étendre dans toute la France. Avec un jeune plant, il faut à peu près 4 mois pour que ces piments arrivent à maturation, ce qui nécessite plusieurs mains-d'œuvre lors de la récolte qui doit être fait à la main pour respecter les cahiers de charge, mais aussi pour garantir aux produits sa fraicheur et son AOP.


La récolte du piment d’Espelette

La semence ou les plants sont préparés en mois de mai et la récolte s’étend sur la première semaine du mois d’aout. Les fruits doivent être rouges pour être récolté, d’où à 80% de maturité. Afin de mieux garantir le produit, le piment d’espelette doit être déclaré avant les 48 heures par le producteur au Syndicat su piment la date, la destination, c’est-à-dire en poudre, en corde ou des piments entiers, mais aussi de prévoir en avance la période de cordage.


Les critères de la récolte

Après la cueillette, les piments sont triés, nettoyés avant leurs destinations, des opérations qui doivent être réalisées dans les 48 heures. Dans la sélection, les piments plus de 7cm sont destinés à être vendus en corde ou en entier, le reste destiné à être transformé en poudre ou en pâte, tout en éliminant les déchets. Toutefois, ces piments sont récoltés selon sa maturité, et le producteur a l’obligation de déclarer au syndicat la quantité de piment récolté. Il est à noter qu’après les récoltes, le village d’Espelette célèbre la fête des piments qui se déroule en général le dernier weekend en octobre.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Récoltes"

  1. 23 Août 2017Imaginez votre petite maison au milieu des champs667 vues
  2. 18 Août 2017Tout savoir sur la récolte du piment d'Espelette721 vues
  3. 4 Août 2017Pour la qualité d'une récolte le joint de la chambre froide est changé régulièrement691 vues
  4. 26 Juil. 2016L’aquaponie pour cultiver ses fruits et légumes frais1365 vues
  5. 29 Mars 2016Cultiver son potager en accord avec la nature1475 vues
  6. 2 Fév. 2016Mon voisin pratique la permaculture1505 vues
  7. 20 Janv. 2016Cultiver ses fruits et légumes bio en aquaponie1780 vues