Cueillir

L’aquaponie pour cultiver ses fruits et légumes frais

Non l’aquaponie ce n’est pas un engrais magique pour faire pousser plus de légumes, il s’agit d’une forme d’une culture qui permet non seulement d’améliorer les rendements, mais également de préserver la nature dans son ensemble.

L’aquaponie est l’avenir de la culture

L’aquaponie est la contraction entre l’aquaculture et l’hydroponie, c’est l’osmose entre l’élevage de poissons et la culture de légumes dans l’eau. Cette technique permet d’améliorer naturellement la qualité des légumes et de produire plus tout au long de l’année.
L’eau des bacs à poissons est filtrée naturellement par le système racinaire du bac à légumes (le jardin), celle-ci retourne ensuite vers les poissons.
Certains particuliers et aquaponistes vont utiliser une pompe pour faire monter l’eau chargée en nitrate et excrément jusqu’au système racinaire, pour qu’elle redescende par gravité jusqu’au bassin. D’autres vont opter pour une descente naturelle par gravité vers le système racinaire en utilisant une pompe pour faire remonter l’eau vers le bassin. Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients, mais il faut toujours une source électrique pour alimenter la pompe à eau.

Plus de légumes sur moins de surface

La surface de culture est divisée par 4 (au minimum) par rapport à l’agriculture traditionnelle en pleine terre. C’est certainement la solution d’avenir pour nourrir toute la planète tout en préservant les ressources naturelles.

Plus l’installation aquaponique sera de grande dimension, plus elle sera stable. Cela n’empêche pas de devoir surveiller le jardin ou plutôt la qualité de l’eau. Il n’y a plus de désherbage à réaliser, mais il faut surveiller la qualité de l’eau pour qu’il n’y ait pas trop de nitrite ou autre problème. Vous pourrez découvrir tout cela en téléchargant des guides gratuits sur l’aquaponie ou même en rejoignant les communautés de plus en plus présente sur internet et dans les villes françaises.

Si vous voulez en savoir plus et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour débuter l'aquaponie sur le site de Pierre Harlaut (www.aquaponie.biz).

L'aquaponie n'a pas de limite, regardez ce restaurant en aquaponie par exemple :

L'aquaponie a de beaux jours devant elle!

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Récoltes"

  1. 23 Août 2017Imaginez votre petite maison au milieu des champs530 vues
  2. 18 Août 2017Tout savoir sur la récolte du piment d'Espelette560 vues
  3. 4 Août 2017Pour la qualité d'une récolte le joint de la chambre froide est changé régulièrement547 vues
  4. 29 Mars 2016Cultiver son potager en accord avec la nature1309 vues
  5. 2 Fév. 2016Mon voisin pratique la permaculture1321 vues
  6. 20 Janv. 2016Cultiver ses fruits et légumes bio en aquaponie1584 vues
  7. 29 Juil. 2015Quand se déroule la récolte du piment d'espelette ?2097 vues