Cueillir

Cultiver son potager en accord avec la nature

Pas de labour, pas de désherbage, pas d’engrais, pas de pesticide, rien de tout cela, juste la compréhension de la nature et de son terrain pour faire pousser au mieux tous les fruits et les légumes que l’on veut. C'est tout l'avantage d'avoir son propre potager bio permaculture.

Etre autosuffisant grâce à la permaculture

Pour éviter le désherbage le permaculteur plante quelques petits légumes faisant office de couvre sol. Pour éviter d’arroser souvent il utilise du paillis. Pour favoriser la pousse des plantes, il plante au bon endroit la plante. Il y a encore beaucoup de principes appliqués par le permaculteurs, et tous vont dans le sens de la nature.

La permaculture ce n’est pas dompter la nature mais l’écouter et lui donner ce qu’elle réclame. S’il y a des mauvaises herbes dans le potager, c’est qu’il y a un espace vide ; la nature à horreur du vide, ça épuise la terre. En mettant un petit plant de légume, elle est satisfaite.

L’apprentissage de la permaculture

Cette technique de culture, ou plutôt cette philosophie s’apprend à travers des livres, des guides, des ebooks, mais surtout en écoutant son terrain, sa parcelle de terre. Par rapport à l’agriculture traditionnelle, il faut beaucoup moins de surface pour nourrir une famille à l’année et être autosuffisant.

Non seulement la permaculture supprime tout ce qui est catalogué comme corvées, mais en plus, elle permet à la nature, à la terre de retrouver des forces et de fournir les meilleurs légumes et fruits sans s’épuiser. Même de simples potagers d’aromatiques sont réalisables sans entretien et sur une surface minime. Réapprendre la nature, l’écouter pour la mettre à son service, ne pas chercher à la dompter mais l’accompagner pour qu’elle soit bénéfique à tous, c’est en grande partie ce qu’enseigne la permaculture.
Ce sont d’ailleurs ces raisons qui poussent certains à supprimer la pelouse pour mettre des légumes.

Pour débuter la permaculture, je vous invite à lire et visiter ce site: Débuter jardin permaculture.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Récoltes"

  1. 23 Août 2017Imaginez votre petite maison au milieu des champs530 vues
  2. 18 Août 2017Tout savoir sur la récolte du piment d'Espelette561 vues
  3. 4 Août 2017Pour la qualité d'une récolte le joint de la chambre froide est changé régulièrement547 vues
  4. 26 Juil. 2016L’aquaponie pour cultiver ses fruits et légumes frais1186 vues
  5. 2 Fév. 2016Mon voisin pratique la permaculture1322 vues
  6. 20 Janv. 2016Cultiver ses fruits et légumes bio en aquaponie1585 vues
  7. 29 Juil. 2015Quand se déroule la récolte du piment d'espelette ?2097 vues