Cueillir

Cultiver ses fruits et légumes bio en aquaponie

Aujourd'ui c'est au tour d'une lectrice de nous faire part de ses récoltes formidables qu'elle obtient dans son petit jardin de banlieue parisienne. Emeline nous raconte sa recontre avec la culture bio ainsi que sa dernière découverte: l'aquaponie.

Pour Emiline, tout commence en 2005 où elle est partie vivre à Chicago et où elle a pu voir des jardins urbains créés sous l'influence de Ron Finley. Elle a tout de suite accroché avec cette idée de jardin d'abondance. Ce n'est qu'en 2007 lorsqu'elle est partie au Japon qu'elle a étée logée chez deux japonais qui avaient un système aquaponique dans leur arrière-cours qu'elle a découvert l'aquaponie. Les résultats étaient vraiment impressionnants pourtant Emiline avait eu le temps de se faire la main en terme de jardinage mais elle restait stupéfaite.

De 2007 à 2009, elle a découvert la permaculture et elle s'est beaucoup investie dans son petit jardin et c'est en 2010 qu'elle s'est lancée dans l'aquaponie.

Redécouverte du jardinage avec l'aquaponie

Emeline n'avait gardé en tête cette idée de manger des fruits et légumes bio mais cultiver sur une petite surface ce n'est pas évident. Elle pensait être au maximum de la capacité de production de son jardin mais elle avait oublié qu'elle pouvait compter sur l'aquaponie. Après quelques mois passés à chercher des contenus et vidéos youtube d'aquaponie sur Internet, elle s'est lancée et a créé un kit aquaponique à partir de deux cuves IBC de récupération. Son système aquaponique étant constitué de deux bassins à poissons, elle a tout d'abord élevé des truites en aquaponie puis elle a élevé des truites et des écrevisses. L'élevage d'écrevisses n'est pas choses aisée mais elle a su apprendre les rudiements de l'astaciculture avec le temps.

Désormais, grâce à la permaculture et à l'aquaponie, Emeline commence à avoir de sacrées récoltes et on parle d'elle dans tout son quartier alors qu'avant c'était une parfaite inconnue. Faisons comme elle et prenons exemple sur le courage qu'elle a eu de s'investir dans son jardin dans le but de manger mieux et plus sainement.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Récoltes"

  1. 23 Août 2017Imaginez votre petite maison au milieu des champs530 vues
  2. 18 Août 2017Tout savoir sur la récolte du piment d'Espelette561 vues
  3. 4 Août 2017Pour la qualité d'une récolte le joint de la chambre froide est changé régulièrement547 vues
  4. 26 Juil. 2016L’aquaponie pour cultiver ses fruits et légumes frais1186 vues
  5. 29 Mars 2016Cultiver son potager en accord avec la nature1309 vues
  6. 2 Fév. 2016Mon voisin pratique la permaculture1321 vues
  7. 29 Juil. 2015Quand se déroule la récolte du piment d'espelette ?2097 vues