Cueillir

Le savez-vous ? Le piment d'Espelette n'est pas plus cher que le poivre !

Le piment d’Espelette est un produit agricole originaire de la commune d’Espelette (d’où il tire son nom) au Pays Basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Savez-vous que le piment d’Espelette coûte moins cher que le poivre ? Alors, lequel de ces condiments choisir pour sublimer vos plats ?

Le piment d’Espelette VS Poivre

Face à ce duel, chacun aura certainement son avis et son opinion par rapport à ces deux condiments incontournables de la cuisine du monde. Commençons par le piment d’espelette. Il est à noter que c’est un excellent aliment santé à fort caractère et riche en goût. En effet, il a de nombreuses vertus santé à ne pas négliger comme : anti bactérien, anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-inflammatoire… (en interne) et antiseptique, cicatrisant, combat les infections (en application externe). Et ce n’est pas tout, le piment d’espelette est aussi un puissant détoxifiant du système gastro-intestinal. Et en cuisine, le piment est très aromatique, et ce sont surtout ses graines qui font sa force et la puissance de son goût unique. Parmi ces quelques points négatifs, on retiendra l’irritation du système digestif.
En ce qui concerne le poivre, sachez qu’il vient de très loin. Notez que le Vietnam fait partie des pays les plus producteurs du poivre. Le pays du dragon asiatique produit plus d’un tiers de la production mondiale. Aujourd’hui, force est de constater que la plupart des poivres vendues dans les supermarchés sont du poivre de mauvaise qualité suite à des séjours prolongés dans des entrepôts. Il est conseillé de consommer des poivres jeunes bien parfumé, et dont le grain est légèrement huileux… malheureusement quasi-introuvable sur le marché et qui coûtent cher (à plus de 180 euros le kilo/ certains flacons peuvent atteindre les 285 euros)
Le piment d’Espelette est une alternative locale pour relever le goût de vos préparations. D’ailleurs, si vous séjournez à Espelette un de ces jours, vous pouvez vous fournir à la source.









Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Cuisinez avec votre récolte"

  1. 24 Avril 2017Manger équilibré grâce à la plancha610 vues
  2. 14 Déc. 2015Créer vos wraps avec des produits frais et optez pour un emballage de qualité pour une présentation soignée!1352 vues
  3. 7 Déc. 2015Cuisinez votre foie-gras avec des cèpes !1352 vues
  4. 1 Juil. 2015Comment allier figues et foie gras ?1876 vues