Cueillir

Comment allier figues et foie gras ?

L'alliance entre figues et foie gras est devenue une tradition dans la cuisine française, surtout chez les provinciales, particulièrement dans le Sud-Ouest. Le sucré salé ou précisément l'aigre-doux est de plus en plus présent dans la cuisine, même si son origine est asiatique, les Européens s'y adaptent avec les produits du terroir comme le foie gras.

Une recette pour toutes les occasions

L'alliance figue foie gras est incontournable dans les fêtes et les évènements importants. Pourtant, cette recette est aussi très appréciée en famille, afin d'apporter un nouveau goût à la cuisine quotidienne et classique. Omniprésente dans les fêtes de fin d'année, Noël ou autres évènements importants, marier le foie gras à la figue permet de déguster à la fois la délicatesse et la douceur, avec pour ensemble un met exquis et stimulateur du palais. Ainsi, il existe plusieurs façons, plus succulents les uns que les autres pour allier figue et foie gras.


Les recettes incontournables

En premier lieu, on peut accompagner le foie gras avec des toasts en chutney de figue, très apprécié en entrée. On peut aussi opter pour cuisiner des volailles au foie gras avec une sauce aux figues, avec une légère touche d'épice, comme poivre ou piment. Et le plus incontournable c'est le foie gras à la figue, qui est devenu une spécialité dans le sud Ouest, idéal pour accompagner le pain de campagne grillé, disponible en terrine. Pour mieux le déguster, vaut mieux le sortir au moins un quart d'heure du frigo avant sa dégustation afin qu'il dégage son arôme et de parfaire vos fêtes en repas gastronomique.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Cuisinez avec votre récolte"

  1. 24 Avril 2017Manger équilibré grâce à la plancha610 vues
  2. 1 Janv. 2016Le savez-vous ? Le piment d'Espelette n'est pas plus cher que le poivre !1316 vues
  3. 14 Déc. 2015Créer vos wraps avec des produits frais et optez pour un emballage de qualité pour une présentation soignée!1352 vues
  4. 7 Déc. 2015Cuisinez votre foie-gras avec des cèpes !1352 vues